La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons

Publié le par Cécile

Pour le titre j'avoue que je n'ai pas été chercher bien loin c'est eux qui le dise (pour la porcherie) et pas moi qui ai pondu cette jolie phrase^^

J'ai eu le bonheur de découvrir cette jolie marque artisanal de savons SAF, lors du salon bio Natura du coté de Nantes au début de cette année.
J'ai discuté avec le créateur de la marque Olivier Doizon quelques minutes.

Nous avons parlés de la saponification à froid (logique en même temps), de la mention Nature&Progres qu'il venait ou allait obtenir je ne sais plus très bien, du changement de packaging de ses petites boîtes en cartons.
C'est une personne vraiment adorable et passionnée par ses petits savons et leurs fabrications.
Je me rappelle qu'au fil de la conversation, il m'a dit qu'il fallait que je me lance dans la fabrication pour tester vu que j'aime beaucoup ce procédé et les bénéfices qu'il apporte comparer à une fabrication à chaud, je n'ai pas eu le temps de tester pour le moment!

Je lui ai acheté à l'époque un savon pour mes demoiselles.
Le bourbon kid:

La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons
La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons

Il a séché quelques temps avant utilisation pour qu'il dure le plus longtemps possible.
C'est un savon sans HE à base d'huile d'olive, huile de coco, beurre de karité, lait de chèvre, huile de macadamia, cire d'abeille, miel.
Les ingrédients sont soit issus de l'agriculture biologique, soit issus de l'agriulture biologique et du commerce équitable, soit de producteur locaux pour le lait de chèvre et le miel.

C'est un savon apprécié par les filles et moi même tant pour le corps, le visage ou le lavage des mains.

Conquise par ce savon j'ai passé de nouveau commande il y a quelques mois pour ce même savon ainsi que le Bougnat, qui est encore dans son emballage...
Je l'avais pris car il y a de l'huile de noisette dedans qui régule l'excès de sébum et resserre les pores de la peau. Je vais pouvoir m'en servir maintenant c'est pile le bon moment, il a une agréable odeur de citron qui se dégage de ce savon

La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons
La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons

Et voilà qu'il y a quelques jours sur facebook, je vois un petit message de la Savonnerie sur leur mur disant on vient de préparer la commande n°665 qui sera être la 666ème?!
Je les ai pris au mot sauf que ma commande fût la 667ème, ma carte bleue ayant buggée (coïcidence ou pas, je ne sais pas!!)

Le "problème" avec leurs savons c'est qu'on ne sait pas lequel choisir!!
Ils proposent donc La Boite à bulles, boite de fabrication française en peuplier du Lot et Garonne garnie des 12 savons pour chacune de leurs 12 recettes. Savons invités faisant entre 15 et 20 grammes chacun.

Voilà ma commande avec Le bougnat de la précédente commande qui s'est glissé sur la photo!!

La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons

Une fois que votre boîte sera vide de ces petits savons vous pourrez y ranger 2 savons de 100g sans problème, il restera même un peu de place en largeur, pratique pour stocker ses savons dans son placard de salle de bain!

La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons
La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons

Dans la boîte on retrouve un petit dépliant, les savons sont rangés dans l'ordre dans la boite avec une photo des savons numérotés de 1 à 12., puis une petite "fiche" pour chaque savon avec son nom,une petite phrase le décrivant, la liste INCI et les HE en français.

S'il y a une chose que j'aime avec les savons SAF c'est que vous n'aurait jamais un savon identiqueun peu comme un gâteau marbré, ce sont vraiment des oeuvres éphémères!

 

La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons
La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons
La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons

Je vais laissé ces savons séchés un peu avant utilisation, mais ça va être dur de ne pas craquer hihi!

Le Docker plaira à Mr de par son odeur d'épices et sa couleur qui fait "male" quand même!

Je vais lui proposer le Buissonnier qui peut servir en savon de rasage en application direct.
La main verte lui conviendra bien également étant bricoleur et jardinier à ses heures perdues!

Je me servirai bien du Touareg pour me laver les cheveux  à la vue de la fiche sur leur site^^
Et le reste des savons et bien nous verrons au fur et à mesure des utilisations, de belles heures à passées dans la salle de bain en perspective!

J'ai reçu également un savon en cadeau en plus de ma commande, un savon marbré d'agrumes:

La Savonnerie Bourdonnaise, la porcherie devenue boite à savons

Et vous avez vous déjà tester cette marque de savons? Si oui en êtes vous content?
Utilisez vous d'autres savons SAF ou peut être pas?
Cela vous donne envie de vous y mettre?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article